La cigarette électronique peut faire office de sevrage tabagique pour beaucoup de fumeurs. C’est un moyen très efficace d’arrêter le tabac, même si ce n’est pas encore scientifiquement prouvé. En effet, cela varie notamment en fonction de l’e-cigarette e liquide choisie pour qu’on ait un résultat satisfaisant. L’idée est de substituer la cigarette traditionnelle par la cigarette électronique. C’est pourquoi le liquide cigarette électronique existe en parfum tabac, pour les fumeurs qui adorent cette odeur. La sensation n’est pas pareille, certes, mais on constate qu’ils s’y habituent petit à petit à la vapoteuse et arrêtent de fumer progressivement. Par la suite, les fumeurs qu’ils soient occasionnels ou invétérés peuvent arrêter définitivement.

Est-ce possible de réaliser un sevrage tabagique grâce à la vapoteuse ?

Les chercheurs ont mené beaucoup de recherches sur l’e-cigarette et ses effets. Cependant, aucun résultat concret ne montre qu’elle peut bel et bien apporter une aide considérable pour arrêter de fumer. De plus, une étude assez récente montre en revanche qu’elle est même inutile au sevrage tabagique. Bien sûr il s’agit de cas mineur et il existe toujours des exceptions. Néanmoins, entre les divers substituts à la cigarette traditionnelle comme les patchs, les inhalateurs, les chewing-gums, etc. C’est la cigarette électronique qui non seulement ne présente aucun effet secondaire dérangeant mais qui est aussi l’alternative la plus efficace. En plus de cela, elle contribue également à la prévention des rechutes. Quoi qu’il en soit, acheter du eliquide pour cigarette électronique est essentiel pour arrêter de fumer. La saveur du liquide est déterminante pour un fumeur. S’il n’est pas à l’aise avec la vape, l’odeur et la sensation, cela va être assez difficile pour lui d’arrêter la cigarette traditionnelle.

Vapoter uniquement et essayer de s’abstenir de fumer

Le bon choix du liquide pour e cigarette est obligatoire pour commencer la vape dans le but d’un sevrage tabagique. Toutefois, quand on commence à vapoter, l’idéal est de stopper le tabac de manière définitive. Le principe d’un sevrage tabagique étant d’être vapoteur uniquement et éviter donc d’alterner la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique. En effet, en trouvant son aise dans la vapoteuse, on retourne rarement au plaisir de la cigarette standard. De plus, on peut trouver un site de vente de cigarette électronique pour faciliter le choix de son appareil. De cette façon, on bénéficie également des conseils et des directives du vendeur pour être un vapoteur exclusif. Sinon, les vapoteurs qui continuent toujours de fumer, même s’ils ont diminué le nombre de cigarettes qu’ils fument au quotidien, ils restent toujours dépendants du tabac. Ils ne vont donc pas réussir à arrêter facilement et c’est la raison pour laquelle on déconseille l’alternance de la vape et du tabac. Mais tout cela reste subjectif et les cas exceptionnels existent car on ne peut pas tout catégoriser de manière générale. Par exemple, selon une étude en 2014, un fumeur utilisant une vapoteuse a réussi à réduire sa consommation de 9 cigarettes par jour en moyenne contre un paquet, voire plus, auparavant.

Étudier et appréhender ses besoins en nicotine

L’e-liquide pour cigarette électronique est constitué de propylène glycol (PG) et/ou de la glycérine végétale (VG), avec de la nicotine, pour les fumeurs souhaitant passer de la cigarette traditionnelle à l’e-cigarette. Alors, il est indispensable de connaître ses besoins en nicotine et éviter à tout prix de la sous-doser pour arrêter de fumer. C’est important de respecter la quantité à laquelle on est habitué. Quand on commence la vape, il faut avoir la bonne dose au début et faire baisser progressivement. Il y a un fort risque de rechute si la dose n’est pas respectée, ou si on la baisse trop vite. La nicotine est un élément clé pour la réussite d’un sevrage tabagique. D’ailleurs, un sondage réalisé par des chercheurs ont montré que près de 10 % des fumeurs ayant utilisé la vapoteuse ont arrêté le tabac durant une période de moins de 6 mois. Les vapoteurs ont bien plus de chances d’arrêter le tabac que les utilisateurs de patchs ou ceux qui utilisent une cigarette placebo. Bref, la cigarette électronique demeure en général plus efficace que les substituts nicotiniques entre autres.

Trouver le dosage idéal pour subvenir à ses besoins

L’achat cigarette électronique est incontournable pour arrêter de fumer. Pour ce faire, on peut se rendre sur une boutique cigarette électronique en ligne pour comparer les différents produits. Il est aussi primordial de trouver le dosage idéal de nicotine pour subvenir à ses besoins et éviter tout risque de rechute. Pour cela, le choix de l’e-liquide et le taux PG/VG jouent un rôle majeur.