Le tabac tue un fumeur sur deux. La plupart des fumeurs veulent arrêter de fumer, mais c’est très difficile et nécessite un meilleur traitement. Cependant, la cigarette électronique semble être une alternative sûre à la cigarette ordinaire. Bien qu’il y ait encore des inconnues concernant les éventuels méfaits à long terme des e-cigarettes, les experts s’accordent généralement à dire qu’elles sont considérablement moins nocives que le tabac et peuvent aider davantage de personnes à arrêter de fumer, même si elles ne sont pas totalement exemptes de risques.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Vous avez peut-être vu des publicités ou des articles sur Internet affirmant que les cigarettes électroniques ne sont pas dangereuses ou qu’elles constituent un bon moyen d’aider les fumeurs à arrêter de fumer. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? En effet, les recherches montrent que la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette ordinaire. Ce sont des appareils alimentés par batterie qui fonctionnent en chauffant un liquide pour former un aérosol, et les utilisateurs peuvent inspirer et expirer. Elles sont connues sous de nombreux noms différents : e-cigs, e- vapes ou mods et se présentent sous différentes formes et tailles, certaines ressemblent à des cigarettes ordinaires, d’autres sont très différentes.

Les e-cigarettes pour arrêter de fumer

Le taux de réussite de l’arrêt soudain du tabagisme est très faible. Des études ont montré que seulement 5 à 7% des fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer réussissent. Par conséquent, pour de nombreuses personnes, l’arrivée des cigarettes électroniques représente une occasion passionnante. Les e-cigs représentent un nouveau traitement de la dépendance à la cigarette, qui imite certains aspects comportementaux, sociaux et pharmacologiques du tabagisme. En effet, des revues récentes de 50 études et de plus de 12000 participants ont confirmé que les personnes qui utilisent des cigarettes électroniques sont plus susceptibles d’arrêter de fumer que les personnes qui utilisent des substituts de nicotine (comme les patchs, les chewing-gums, les pastilles et autres substituts de nicotine).

Mais qu’est-ce qui rend le vapotage si populaire ?

La raison est simple : il s’agit du seul produit de remplacement de la cigarette qui réussit à s’attaquer à la véritable sensation de fumer. D’autres thérapies de remplacement de la nicotine délivrent de la nicotine dans le corps par le biais de patchs, de gommes ou de sprays. Cependant, ils ne sont pas destinés à reproduire les sentiments que vous ressentez en fumant ou en vous habituant. Les e-cigs couvrent tous ces déclencheurs du tabagisme, ce qui aide les fumeurs à éviter les envies de fumer et à combattre les habitudes, les sensations et les comportements.

Inhaler et expirer : la désaccoutumance au tabac ou l’utilisation de produits de désaccoutumance à la nicotine entraîne la perte de la sensation et de la libération de l’inhalation et de l’expiration. Ce comportement clé est une chose que beaucoup de fumeurs oublient. Lorsque vous fumez, vous inspirez la vapeur dans vos poumons et expirez un nuage de vapeur. Cette sensation est extrêmement similaire à celle de la cigarette.

L’apport en nicotine : les produits NRT fournissent de la nicotine, mais d’une manière telle que le fumeur n’a que peu ou pas de contrôle sur la quantité qu’il reçoit réellement. Certains fumeurs signalent que les patchs, par exemple, peuvent leur donner l’impression d’avoir reçu trop de nicotine. Il n’y a également que peu ou pas de choix en matière de puissance. L’e-liquide délivre également de la nicotine, mais de la même manière que la cigarette. Les vapoteurs auront beaucoup plus de contrôle sur la quantité de nicotine et la fréquence de vapotage. En plus d’une large gamme d’options de dosage de la nicotine, les cigarettes électroniques sont à la hauteur.

La sensation dans la gorge : il s’agit d’une sensation de picotement dans la gorge, qui vous permet de savoir que vous avez inhalé quelque chose. Le vapotage vous donne la même sensation dans la gorge, mais avec beaucoup plus de contrôle grâce au choix des concentrations de nicotine et des arômes des e-liquides.

Action main-bouche : c’est une habitude physique que de nombreux fumeurs perdent lorsqu’ils arrêtent soudainement de fumer. Avec l’aide des cigarettes électroniques, vous pouvez effectuer la même action main-bouche que lorsque vous fumiez. Cependant, les vapoteurs font désormais face à de nouveaux défis : comment arrêter la nicotine?

Comment arrêter la nicotine avec les e-cigares ?

De nombreux fumeurs qui passent à la cigarette électronique réduiront progressivement leur dose de nicotine jusqu’à ce qu’ils peuvent fumer confortablement sans nicotine. Certains cessent alors de fumer ou gardent une ecig avec un e-liquide sans nicotine à proximité, au cas où. Le grand avantage des cigarettes électroniques est que vous n’êtes pas obligé d’arrêter si vous ne le voulez pas, il n’y a aucune pression sur les forces de nicotine et arrêter de fumer. Vous pouvez avancer à votre rythme. Certaines personnes trouvent qu’elles ont encore besoin de maintenir des niveaux élevés de nicotine pour éviter de fumer, ce qui est bien. D’autres déclineront rapidement et continueront de fumer à de faibles taux.

Un eliquide sans nicotine peut être une perspective effrayante pour certaines personnes. Mais ce n’est pas obligatoire. Vous n’êtes pas obligé de fixer une date ou de dire qu’aujourd’hui est le jour J (bien que vous pouvez toujours le faire).La meilleure façon d’aborder la consommation d’e-liquide sans nicotine est d’y aller doucement. La plupart des fumeurs réduiront progressivement la concentration de leur liquide de cigarette électronique en quelques mois, voire des années. Il n’y a que trois ingrédients dans l’e-liquide sans nicotine : deux diluants et un arôme. Si vous restez fidèle à l’arôme de l’e-liquide auquel vous êtes habitué, il peut être plus facile de passer d’un e-liquide contenant de la nicotine à un e-liquide qui est vraiment sans nicotine.

Quelle e-cig utilisé pour arrêter de fumer ?

La première chose à retenir est que vapoter et fumer ne sont pas la même chose. Bien que les e-cigarettes reproduisent avec succès la sensation de fumer, elles sont assez différentes. Vous devez charger la batterie, remplir le réservoir de stockage d’e-liquide et remplacer les pièces après un certain temps. C’est pourquoi il est important de choisir le bon e-cigarette. Tout d’abord, il faudra peut-être des essais et des erreurs pour trouver ce qui vous convient parfaitement. Si vous êtes frustré par votre e-cig, il peut être facile de retomber dans un paquet de cigarettes. Vous devez trouver un équilibre entre la facilité d’utilisation et la satisfaction du tabagisme. Choisissez une e-cig que vous trouvez facile à utiliser, facile à entretenir et un e-liquide dont vous aimez le goût et que vous pouvez fumer toute la journée. Vous devez prendre plaisir à fumer, et non pas vous contenter de le supporter.